Itinéraire
Jour 1 : ... / Santiago
Réception à l`aéroport international de Santiago et transfert jusqu`à votre hôtel. Réunion préparative de votre voyage et remise de toute la documentation. Après-midi libre.

Jour 2 : Santiago / Puerto Montt / Puerto Varas / Volcan Osorno
En cours de matinée, transfert jusqu`à l`aéroport. Envol jusqu`à Puerto Montt. Prise en charge du véhicule de location à partir de l`aéroport puis départ pour Puerto Varas, ville balnéaire située sur la rive sud du lac Llanquihué, avant de poursuivre vers la cordillère. En chemin, vous arriverez à Ensenada, là, vous aurez la possibilité de gravir en voiture les pentes du volcan Osorno (2 652 m), considéré comme le mont Fuji chilien, jusqu’aux installations du centre de montagne Volcan Osorno adossées au pied des pistes de ski. De retour à Ensenada, continuation vers le parc national Vicente Perez Rosales créé en 1926 et doyen des parcs nationaux chiliens. Une portion de la piste s’engouffre à travers la vallée du rio Petrohué en bordure du volcan Osorno d’où s’écoulent d’énormes couloirs de lave entrecoupés par la végétation luxuriante représentative des forêts froides valdiviennes dominant la Patagonie septentrionale. Arrêt aux chutes du rio Petrohué avant de continuer jusqu’au lac Todos Los Santos. Installation en gîte.
Jour 3 : Volcan Osorno / Vallée de Cochamo
En cours de matinée, départ vers Ralun en longeant la réserve nationale Llanquihué.Continuation le long de l`estuaire Reloncavi jusqu`au village de Cochamo avec ces ruelles en pente. Installation en gîte. Possibilité de découvrir seuls les alentours durant l`après-midi ou de considérer les services d`un guide pour la réalisation d`une randonnée optionnelle pédestre ou équestre.
Jour 4 : Vallée de Cochamo / Caleta Puelche / Caleta la Arena / Puerto Montt / Ancud
En début de matinée, départ vers Caleta Puelche afin d`emprunter un ferry qui vous permettra de traverser l`estuaire Reloncavi jusqu`à Caleta La Arena. Bordant l`océan, continuation vers Puerto Montt puis jusqu`à la localité de Pargua afin de traverser en ferry le canal de Chacao menant à l`île de Chiloé. Durant la navigation, des dauphins, des lions de mer et des cormorans vous accompagneront. Arrivée à Chacao, village de pêcheurs ayant conservé la traditionnelle architecture en bois caractéristique du sud du Chili. Là, vous pourrez emprunter une piste longeant le littoral et rejoindre Caulin, célèbre pour ses parcs à huîtres. Continuation ensuite vers la ville d’Ancud fondée en 1767 et ancienne forteresse portuaire qui contrôlait autrefois le trafic maritime passant par le cap Horn avant de rejoindre la péninsule Lacuy où vous pourrez réaliser une navigation jusqu’aux îlots de Puñihuil qui concentrent plusieurs colonies de manchots de Magellan et d'Humboldt au cours de l`été austral. De retour, possibilité de vous arrêter à Quetalmahué, petit port pittoresque où l'on pratique l'ostréiculture et la récolte du pelillo, type d'algue en exploitation dans cette région, avant de poursuivre vers les ruines du fort Ahui construit en 1779.
Jour 5 : Ancud / Castro / Cucao
En début de matinée, une visite rapide de la ville, du port, du fort San Antonio où flamboya le dernier drapeau espagnol au Chili jusqu`au 19 janvier 1826 et du petit musée régional pourront être une alternative avant de continuer en direction de Castro par la route intérieure longeant les abords du golfe d`Ancud jusqu`à Dalcahué, aujourd’hui le principal accès à l’île Quinchao dont le nom provient des dalcas, embarcation d’origine Chono construites à l’aide de trois planches de bois reliées entre elles. A Castro, fondée en 1567, une visite du quartier Gamboa avec ces fameuses maisons sur pilotis appelées palafitos ainsi qu`un arrêt à la superbe église néogothique San Francisco faisant partie des 16 églises de Chiloé classées au patrimoine mondial par l’Unesco seront indispensables avant de poursuivre vers Chonchi puis le hameau de Cucao bordé par l’océan Pacifique. Nuitée en gîte.
Jour 6 : Cucao / Parc national Chiloé / Quellon
Matinée dédiée à la visite du parc national de Chiloé qui fut, pour l`anecdote, visité par Charles Darwin en 1834. Une promenade à cheval en forêt pourra être une bonne option pour se familiariser avec l`environnement naturel extraordinaire de l`île. En cours d`après-midi, départ jusqu`à Quellon, bourgade située à l`extrême sud de la grande île. Installation à l`hôtel.
Jour 7 : Quellon / Parc Tantauco / Puerto Varas
Journée dédiée à la visite du parc Tantauco recouvrant plus de 118 000 hectares et tout particulièrement du secteur nord autour du lac Chaiguata. En cours d`après-midi, retour sur le continent jusqu`à Puerto Varas. Installation à l`hôtel.

Jour 8 : Puerto Varas / Puerto Montt / Punta Arenas / Puerto Natales
En cours de matinée, départ pour l’aéroport de Puerto Montt. Restitution du véhicule de location. Envol pour Punta Arenas, prise en charge du véhicule de location à l’aéroport. Route vers Puerto Natales au travers lapampa. Possibilité de visiter en chemin une colonie de manchots de Magellan. Après 250 km de route, arrivée à Puerto Natales au bord du fjord Ultima Esperanza, installation à l’hôtel.

Jour 9 : Puerto Natales / Parc national Torres del Paine
En début de matinée, départ en direction du parc national Torres del Paine et plus particulièrement du secteur Laguna Azul. Possibilité de réaliser une promenade dans le sous-bois bordant le lac afin de découvrir – si le ciel est dégagé – une première vue des fameuses tours de granit donnant son appellation au parc. Continuation vers le secteur Cascada Paine puis Laguna Amarga, entrée duparc Torres del Paine déclaré réserve de la biosphère par l`Unesco à partir de 1978. Là, possibilité de vous promener sur les sentiers alentours avant de poursuivre votre route vers le secteur Las Torres. Installation en refuge.

Jour 10 : Torres del Paine
Journée consacrée à la réalisation d`une randonnée jusqu`à la base des fameuses tours du Paine. Notez qu`une promenade à cheval pour la journée pourra également être envisagée.

Jour 11 : Torres del Paine / Puerto Natales
Troisième journée dédiée à la visite du parc. Après le petit déjeuner, départ pour le secteur Salto Grande, promenade pédestre de deux heures environ jusqu'au point de vue du lac Nordenskjöld. Possibilité de déjeuner à l’auberge Pehoé construite sur un petit îlot du lac homonyme et bénéficiant d’une vue panoramique extraordinaire sur le massif Cuernos del Paine. Durant l’après-midi, continuation vers le secteur du lac Grey. Promenade le long de la moraine glaciaire où de nombreux séracs du glacier Grey sont venus s`échouer. En fin d`après-midi, retour vers Puerto Natales en bordant le lac Toro. Possibilité en chemin de visiter la grotte du Milodon. Arrivée à Puerto Natales, installation à l`hôtel.

Jour 12 : Puerto Natales / Glaciers Balmaceda et Serrano / Puerto Natales / Punta Arenas
En début de matinée, départ vers Puerto Bories avec votre véhicule afin de rejoindre le quai Marina Puerto Bories. A partir de là, excursion en bateau pour la journée à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano. Pour ce faire, vous naviguerez sur le fjord Ultima Esperanza. Au cours de la navigation, de nombreux animaux tels que des lions de mers et des cormorans pourront être observés. Promenade pédestre jusqu`au pied du glacier Serrano. Déjeuner sur place. Retour à Puerto Natales en fin d`après-midi. Retour vers Punta Arenas en soirée. Installation à l`hôtel.

Jour 13 : Punta Arenas / Santiago
Matinée destinée à la visite de Punta Arenas. En cours d`après-midi, départ pour l`aéroport, restitution du véhicule. Envol pour Santiago. Réception et transfert jusqu`à votre hôtel.

Jour 14 : Santiago / ...
A l`heure adéquate, transfert jusqu`à l`aéroport international.