Francisco Coloane (1910 - 2002) : le premier parc maritime chilien a été nommé ainsi en hommage à Francisco Coloane - écrivain et romancier - natif de l'île de Chiloé qui a grandi dans le sud du Chili et s'est inspiré en permanence par le thème de la navigation australe. Le parc fut déclaré et baptisé le 05 août 2003 au premier anniversaire de sa mort.
La réserve naturelle marine Francisco Coloane recouvre une superficie maritime et terrestre de plus de 67 000 hectares approximativement autour de l'île Carlos III située à l'intérieur du détroit de Magellan, région de Magellan, Chili.
Les principales attractions écotouristiques de ce sanctuaire sont : le Canal Jeronimo, le Paso Tortuoso, l'îlot Ruppert, le Canal Barbara, les Baies Cordes et Fortescue et l'île Santa Ines.
La totalité des zones protégées compte avec une vaste biodiversité végétale et animale ainsi qu'une unicité naturelle extraordinaire dûe en partie à la conjonction des océans Pacifique et Atlantique, aux vents violents qui fouettent cette région, à la présence de masses glaciaires importantes et à la morphologie côtière excessivement découpée et formée de centaines d'îles et d'îlots.
Une des principales motivations de cette réserve naturelle est le fait d'inclure un couloir biologique, habitat naturel de la baleine à bosse et occasionnellement de la baleine de Minke durant l'été austral, époque d'alimentation de ces extraordinaires mammifères entre les mois d'octobre à mai.
La zone inclut également de gandes colonies composées de lions de mer et plusieurs sites de nidification de manchots de Magellan qui convivent en harmonie avec une variété exceptionnelle d'oiseaux tels que skuas, cormorans impériaux, albatros et pétrels.
La superficie protégée par le parc comprend des secteurs marins, côtiers et des terres appartenant à l'état chilien.
Espèces rencontrées dans la réserve
La réserve Francisco Coloane fut créée afin de préserver un lieu unique où les eaux de l'Atlantique et du Pacifique s'unissent aux pieds des Andes à l'aide des courants et des marées des canaux et des mers intérieurs.
Du condor domainant les cieux jusqu'aux manchots qui nidifient sur les îlots, un nombre considérable d'oiseaux peuplent air, mer et terre. Albatros, pétrels, martins pêcheurs, colibris, hiboux sont un échantillon des oiseaux que vous rencontrerez en visitant ce lieu magique.
Les mammifères marins sont, eux, représentés par les lions de mer, les dauphins, les baleines et occasionnellement les orques. La vie marine est suffisamment riche pour alimenter ces géants des mers, qui ont utilisés ce secteur comme zone d'alimentation durant des siècles.
La végétation croît protégée des vents violents et des conditions climatiques extrêmes caractéristiques des canaux de Patagonie. Coigue, ñire, ciprès et canelo représentent quelques unes des différentes espèces de la réserve. Mais une formidable vie végétale se développe également en superficie sur les tourbières formées par un délicat écosystème conformé de petites plantes, de fougères, de mousses et de matériel végétal en décomposition.
Infrastructure
Bateaux : Les embarcations utilisées pour ces expéditions sont particulièrement adaptées pour une navigation dans les eaux tourmentées des canaux de Patagonie.
L'embarcation principale "Esturion" est un bateau à moteur diesel de 15 mètres de long équipé de 3 ponts. Celui-ci permet une navigation confortable et est équipée d'une kitchenette et de lits superposés. D'autres R.I.B. (Rigid Inflated Boat) - plus rapides et manoeuvrables - sont utilisés pour les observations de baleines et de dauphins depuis le campement de base.
Campement : Ayant pour objectif de minimiser l'impact sur l'environnement de cette fragile région, le campement repose sur des passerelles et des plate-formes évitant la destruction de la tourbe et de son écosystème vulnérable. La production électrique et le traitement des déchets et des résidus a également été étudié afin d'éviter la contamination et les excès. La vocation scientifique de ce site s'alllie parfaitement avec un confort simple et l'hospitalité toute particulière des "gens de l'extrême sud".
Itinéraire synthétique :
Jour 1 : Punta Arenas / San Isidro
Jour 2 : San Isidro / Détroit De Magellan / île Carlos III
Jour 3 : Détroit De Magellan / Punta Arenas
Jour 4 : Détroit De Magellan / Punta Arenas