Vue d`ensemble
L`archipel Juan Fernandez - composé de trois îles principales et d`un groupe d`îlots - fut découvert le 22 novembre 1574 par le navigateur portugais Joao Fernandez lors d`une dérive à la recherche d`une route maritime entre les ports de Callao au Pérou et Valparaiso au Chili afin d`esquiver le courant de Humboldt et les vents du sud-ouest.
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, ces îles furent visitées par de nombreux explorateurs, pirates et corsaires qui souhaitaient se ravitailler en produits frais, en eau douce, se reposer et récupérer du scorbut. Ainsi de nombreux marins de renom firent escales sur l`île Mas a Tierra aujourd`hui appelée Robinson Crusoé. Parmi eux, les hollandais Le Maire, Schouten et Roggeveen, les anglais Bartolomée Sharp, William Dampier, Cook, Edward Davis, Woodes Rogers, Shelvocke, Clipperton et Lord George Anson, ce dernier, amiral de la Marine Royale Britannique. Mais, sans aucun doute, le plus célèbre de tous ces personnages est l`écossais Alexander Selkirk qui fut abandonné sur l`île en 1704. En 1709, après plus de quatre ans de solitude, Selkirk est secouru par un navire britannique qui le conduira en Angleterre où son incroyable histoire inspirera l`écrivain anglais Daniel Defoe à écrire en 1719 son célèbre roman "Robinson Crusoé" ...
Aujourd`hui, c`est sur les traces de cet écossais que nous vous proposons de découvrir ce superbe archipel classé dans la catégorie de réserve mondiale de la biosphère par l`Unesco depuis 1977.
Itinéraire synthétique :
Jour 1 : … / Santiago / Île Robinson Crusoé
Jour 2 > Jour 4 : Île Robinson Crusoé
Jour 5 : Île Robinson Crusoé / Santiago / …